Comment sécher une grosse peluche sans l’abîmer ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La peluche a besoin d’être bien nettoyée afin d’éviter que votre enfant ne contracte une maladie. En effet, les tout-petits aiment bien mettre dans la bouche tout ce qu’ils ont dans les mains. Et les doudous sont des jouets qui ne se séparent généralement pas des enfants.

Laver la peluche à la machine

Avant de parler de séchage, il convient de parler de lavage. En effet, certains doudous peuvent se laver à la machine. Cela reste la manière la plus pratique de nettoyer une peluche. Cependant, assurez-vous que le jouet soit vraiment lavable dans cet appareil. Pour cela, prenez soin de bien lire l’étiquette. Mais, il arrive aussi qu’il n’y ait aucune inscription concernant ce point.

Dans ce cas, pour savoir si une peluche peut être lavée à la machine ou non, vous pouvez vous fier à quelques points. Il y a notamment la vieillesse de l’accessoire. Il est également possible que le jouet se compose de composants électroniques ou encore des membres mobiles. Dans ce cas, il est conseillé d’éviter le lavage à la machine. Sinon, pensez à couvrir le doudou dans une taie d’oreiller par exemple.

Laver la peluche à la main

S’il est impossible de passer le doudou à la machine, il faut donc passer au lavage manuel. Cela concerne aussi les peluches de grande taille. En effet, avec les mains, vous pouvez contrôler parfaitement la pression afin d’éviter tout risque d’abîmer le jouet. Donc, avant de choisir une peluche, assurez-vous de vérifier le type de lavage qui convient.

Pour le lavage à la main, il vous suffit de mettre le doudou dans une baignoire ou une petite bassine. Vous pouvez utiliser un détergent doux en petite quantité. Attention, trop de savon vous donnerait beaucoup de mal à le rincer. Pendant le lavage, évitez de frotter. Une fois le rinçage terminé, vous pouvez passer au séchage.

Le séchage d’une grosse peluche sans l’abîmer

Pour sécher la peluche une fois que vous avez terminé le lavage, assurez-vous de bien appuyer doucement sur le doudou pour faire sortir le plus d’eau possible, puis vous devez l’enrouler dans une serviette propre et sèche. Il ne vous reste plus qu’à le sécher à l’air libre. Toutefois, vous devez savoir que le séchage peut prendre longtemps.

Pour accélérer le processus, vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux. Cependant, pensez à le mettre sur le réglage minimum afin d’éviter que les fourrures ne se brûlent. Sinon, il est également possible de sécher la peluche dans le sèche-linge en vous assurant que cela convient au jouet et en respectant scrupuleusement la température indiquée.

Quelques conseils pour bien choisir une peluche

Vous pourriez penser qu’il n’y a aucun critère pour choisir un doudou. Pourtant, vous devez prendre en compte quelques points.

  • La taille de la peluche doit convenir à l’âge de l’enfant.
  • Pensez à miser sur un doudou répondant aux normes NF.
  • Évitez de choisir une peluche trop bruyante ou lumineuse pour un bébé.
  • Vérifiez que le doudou peut être lavé et séché à la machine.