Comment choisir une peluche pour bébé ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La peluche est un objet incontournable qu’un bébé peut adapter dès sa naissance. Elle joue un rôle très important dans sa vie, car elle l’aide à explorer le monde en toute confiance. C’est l’occasion pour lui de profiter des câlins ou de se consoler quand il est triste. Une peluche peut même devenir son complice bienveillant pour le quotidien. Quelle peluche choisir pour votre bébé ?

Choisir une peluche douce

Une peluche est proposée sous de nombreuses matières. Elle peut être en laine, en lin ou en coton. Pour éviter tout risque d’allergie, il est plus judicieux de choisir une peluche hypoallergénique. En revanche, les doudous lumineux ou sonores sont à éviter pour ne pas perturber le sommeil de votre enfant.

Par ailleurs, à long terme, même les adultes ne supportent pas le son qu’ils émettent. Une peluche au toucher peut être manipulée de toutes les façons. Un enfant peut la mettre en boule, la transporter et jouer avec elle autant qu’il voudra. Les couleurs sont également à choisir avec soin pour assurer le confort des yeux de votre enfant. Une couleur trop agressive n’est pas recommandée pour un bébé. Cependant, une peluche composée de jolies couleurs et de textures variées est une très bonne idée.

Prendre une peluche de bonne taille et sécuritaire

Une peluche de bonne taille aide votre bébé à avoir une bonne prise en main. Il n’aura aucun mal à l’attraper par ses extrémités en l’occurrence ses oreilles, sa queue ou son étiquette. Un doudou trop petit n’est pas non plus idéal. Il peut s’en lasser rapidement s’il est trop petit. S’il est trop grand, il occupe trop de place dans le berceau et peut déranger le petit.

  • Une peluche offre un sentiment de sécurité à votre enfant. Il s’enroule avec en le serrant contre lui jusqu’à ce qu’il retrouve une position sécurisant. Le doudou ne doit pas présenter un risque même quand vous vous absentez.
  • Une peluche le rassure également quand vous n’êtes pas à côté de lui. Grâce à son odeur, votre boud’chou a l’impression qu’il y a toujours quelqu’un à ses côtés.

Un bébé comprend qu’il est distinct de sa mère lorsqu’il a entre 8 à 9 mois. Pour cela, si vous souhaitez que votre bébé se familiarise avec son doudou, introduisez-le dans sa vie avant cet âge.

Privilégier une peluche facile

Puisque la peluche ne quitte jamais votre enfant, il peut devenir un nid à poussière. Pour le bien-être de votre bébé, la peluche devra être lavée régulièrement. Si vous redoutez que le doudou perde son odeur particulière avec un lavage fréquent, ne vous inquiétez pas. Même après un nettoyage, il conserve son odeur rassurante.

Pour éviter toute forme de crise, pensez à un doudou de remplacement pendant son entretien. De cette manière, si votre bébé le réclame vous entendrez un cri, car vous pouvez lui donner l’autre. Pensez également à le lui enlever pendant qu’il dort. Placez la peluche de secours à côté pour que vous soyez tranquille à son réveil.