Comment habituer un chat à sa nouvelle maison ?

Un déménagement non préparé bouleverse les petites habitudes de votre chat et les vôtres. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce petit félin est particulièrement attaché à son espace de vie et ses cachettes. Comment faire pour éviter que la transition dans une nouvelle maison n’affecte votre animal de compagnie ?

Un plan d’aménagement adéquat

L’erreur à commettre serait de ne pas penser à l’acclimatation de votre petit félin après votre déménagement. En effet, le chat est un animal qui éprouve des difficultés à s’habituer à une nouvelle maison. Le mieux à faire serait donc de prendre certaines dispositions pour faciliter son processus de transition.

L’aménagement de votre nouvelle maison est important pour la transition en douceur de votre chat. C’est pour cette raison que vous devez le planifier judicieusement lors des préparatifs du déménagement. Choisissez le bon emplacement pour sa gamelle, sa litière et les objets qu’il affectionne. De cette façon, votre petit félin n’aura pas du mal à s’intégrer.

L’installation d’un arbre à chat dans votre nouvelle maison facilite également son adaptation. Avec un tel élément, il pourra s’amuser et il oubliera le milieu dans lequel il se trouve. De préférence, choisissez-le en fonction de l’espace disponible dans votre maison. Aussi, vous pouvez essayer de combler le manque d’un jardin avec une chatière.

Les préparatifs du déménagement

Le chat a tendance à perdre son sang-froid lors des préparatifs d’un déménagement. Il est recommandé donc de vaporiser des phéromones quelques jours avant le déménagement à cause de leur action lente. Votre animal de compagnie sera beaucoup plus calme et moins stressé pendant la transition.

Le chat est un animal très émotionnel et il accorde une certaine importance aux objets qu’il touche au quotidien. Pour ne pas troubler votre animal de compagnie, emballez ses objets préférés en dernière position. Ainsi, vous pourrez facilement y avoir accès le jour j.

Installez judicieusement votre petit félin dans une pièce vide. Aménager sa gamelle, sa litière, son arbre à chat ainsi que ses jouets préférés. Vaporiser dans cette pièce des phéromones pendant le déménagement. Enfin, mettez votre chat dans un caisson vaporisé au préalable de phéromones sur le trajet pour sa nouvelle maison.

L’installation dans la nouvelle maison

L’arrivée dans un nouveau domicile chamboule le chat qui peut devenir agressif. C’est donc le bon moment pour vaporiser les phéromones dans les pièces de la maison afin d’apaiser votre félin. Placez des diffuseurs de phéromones dans toute la maison pour élargir le champ d’action de ce produit.

L’installation de sa gamelle, de sa litière et de ses jouets préférés favorise son acclimatation. Limitez ses déplacements à une seule pièce pour le rassurer. Cela lui permettra de faire une petite reconnaissance des lieux. Vous pouvez également lui servir son repas préféré pour lui remonter le moral.

Vous devez restreindre certaines de ses habitudes pendant son acclimatation. Si votre chat avait par exemple l’habitude de se balader dans la cour, vous devez le lui interdire. Attendez plutôt qu’il soit d’abord complètement intégré à votre nouvelle maison et qu’il s’y sente à l’aise.