Veilleuse bébé : À partir de quel âge et jusqu’à quand ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La veilleuse bébé est une source de lumière à faible intensité qui est généralement placée dans la chambre des enfants. Elle est activée la nuit pour rassurer ces derniers. La lumière qu’elle dégage n’est pas émise pour éclairer toute la chambre. Elle permet plutôt de l’illuminer en douceur. Nombreux sont les parents qui se demandent la tranche d’âge idéal pour installer cette veilleuse dans la chambre de leur enfant. Pour répondre à cette interrogation, il est essentiel de se baser sur des arguments spécifiques.

Se servir de la veilleuse bébé à partir de 2 ou 3 ans

Dès l’âge de 2 ou 3 ans, la veilleuse peut être indispensable pour les enfants. C’est en effet à cet âge que les tout petits commencent à ressentir de la peur. Ils commencent à être effrayés par l’obscurité. C’est aussi dès cet instant qu’ils s’imaginent des scénarios effrayants comme la présence de fantômes qui se sont cachés sous le lit ou dans l’obscurité. Afin de rassurer vos enfants et de leur favoriser un sommeil tranquille, il est recommandé d’éclairer durant la nuit sa chambre.

La veilleuse constitue donc une solution favorable. Il ne peut en être autrement, car cette dernière diffuse une lumière douce qui rend facile l’endormissement. Cet éclairage rendra paisible le sommeil de vos petits et vous pourrez aussi bien dormir. Cependant, veillez à ce que la veilleuse que vous installerez n’ait pas une intensité de lumière qui soit supérieure à 40 lux. Dans le cas contraire, le sommeil de votre petit risque d’être considérablement perturbé.

Suivre les réactions de votre enfant constitue aussi une bonne manière de déterminer le moment ou l’âge parfait pour installer la veilleuse. S’il ne développe pas des signes de frayeur durant la nuit, vous n’avez pas besoin de faire recours à la veilleuse. Si dans le cas contraire, il est inquiet chaque fois que vous voulez le coucher, l’utilisation de cette source d’éclairage lui sera indispensable.

Notez bien que l’utilisation de la veilleuse peut parfois se faire à partir de 6 mois. Cela se fait souvent dès que le bébé est enlevé de la chambre parentale pour être installer dans la tienne.  

Utiliser la veilleuse bébé jusqu’à 10 ou 12 ans

Le modèle de veilleuse qui s’allume lorsque vous le touchez est l’idéale pour faire comprendre à votre enfant qu’il a le pouvoir de vaincre la peur. Il n’aura donc plus besoin de pleurer chaque fois qu’il est effrayé. De ce fait, la veilleuse permet de rendre le bébé autonome. En choisissant un modèle sobre sans des motifs enfantins, il pourra être un bon allié pour l’enfant jusqu’à l’âge de 10 ou 12 ans.

La veilleuse est utile pour permettre à l’enfant de 5 à 6 ans de se lever sans déranger ses parents pour uriner la nuit. Elle est également essentielle pour l’enfant de 7 à 8 ans qui a envie de se lever plus tôt que ses parents sans les déranger. La veilleuse constitue aussi la source de lumière utile à tout âge pour jouer avec les copains. Ils pourront s’en servir pour aller à la recherche de trésors cachés au sein du placard ou jouer aux explorateurs.