Quels aliments favoriser pour ne pas avoir sommeil après le repas du midi ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le régime alimentaire est une question importante pour notre santé générale, mais savoir le balancer est tout aussi important. Il existe tout de même un lien entre celui-ci et notre sommeil. Sa qualité en a un impact considérable. Alors, que devons-nous prendre afin de ne pas tomber dans le sommeil après le déjeuner ?

Le chocolat noir

À part ses vertus pour la santé, sa teneur en cacao est très haute. La majorité d’entre eux est de 60 %. Le chocolat noir aide à la stimulation de vos neurones, et accroît votre vigilance. C’est en raison de la présence de théobromine. Il s’agit d’une substance qui a le même effet stimulant que la caféine. Le fait d’en croquer une tablette équivaut à prendre plus d’une tasse de café. Un morceau de 45 grammes de chocolat noir, à 80 %, contient environ 75 mg de caféine. Alors, au lieu de boire une tasse de café, un tel morceau suffira pour vous aider à éviter de ne pas avoir sommeil après votre déjeuner.

Des légumes crus

Les légumes crus sont très riches en antioxydants, en minéraux et en vitamines. La combinaison de ces éléments aide à éviter le sommeil, de façon naturelle. C’est en raison de leur impact sur la digestion. Vos appareils digestifs font des efforts à les décomposer. Cela aide considérablement à interrompre votre sommeil. Certains légumes, comme le chou, la carotte et le brocoli, sont les plus efficaces. Selon les études, l’effet de ces légumes peut prendre trois heures. Par contre, vous devez éviter les fruits, comme les bananes, qui contiennent du magnésium et d’autres éléments qui régulent la mélatonine. Il s’agit des éléments qui stimulent les hormones du sommeil. Afin d’acquérir plus de conseils, vous pouvez consulter des professionnels, comme sur ce site internet.

Les plats riches en épices

Les plats riches en épices ont un impact considérable sur votre sommeil. De la même manière que les légumes crus, les épices ont un impact sur le système digestif. Des études avancées ont montré que la présence de la capsaïcine influe sur le sommeil. Il s’agit d’un élément qui est présent dans les piments. Il a également un effet sur la vigilance et la température du corps. Il est à noter que les effets des plats épicés n’ont aucun impact négatif sur la santé. Les épices, notamment le curcuma, comportent des éléments bénéfiques. Il est préférable d’épicer des légumes, dans ce cas, afin d’éviter le sommeil.

Les céréales

Beaucoup de gens pensent que la céréale est un plat léger, en raison de sa contenance en sucre. D’autres le considèrent comme un aliment spécialisé pour le petit-déjeuner. Le sucre contenu dans les céréales a un effet sur la structure du sommeil. C’est en raison de son impact sur le taux de glycémie. Quand ce dernier baisse, cela vous entraînera dans un sommeil profond. Vous pourriez vous sentir même somnolent, et parfois désorienté. Si vous n’êtes pas sensibles au sucre, et voulez éviter le sommeil à midi, vous pourrez choisir les céréales à haute teneur en sucre. La plus idéale est celle de blé.