Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le café, cette boisson de prédilection pour un grand nombre de personnes, est souvent comparé au vin. Il puise toute sa richesse dans son environnement où les cultures évoluent. Désirez-vous déguster votre café comme le font les experts ? Eh bien, il n’y rien de plus simple, voici quelques astuces pour vous y aider.
Commencer par l’analyse visuelle du café
La toute première étape pour déguster un café tel un expert, c’est tenir compte de son aspect visuel. Il faut que vous jugiez l’aspect du café, tant au niveau de la couleur, mais aussi de la consistance de la mousse. Il s’agit là d’une manière de donner les premières indications quant au type de café que vous allez prendre plaisir à déguster. Dans le cas d’un espresso, par exemple, il ne faut que le café soit ni trop clair ni trop foncé.
Pour ce qui est de la crème, celle-ci doit être tigrée présentant une couleur noisette. Pour les cafés issus de la méthode douce, la couleur doit plus tirer vers le rubis. C’est à l’aide de la perception visuelle qu’il est possible de deviner la manière dont le café a été préparé. Elle va également vous permettre de déceler d’éventuels problèmes ou encore des dysfonctionnements dans la préparation. Il arrive que l’on remarque des soucis au niveau du réglage du moulin, de la pression ou même de la température de la machine. Afin de mieux analyser la robe du café, il est conseillé de prendre une cuillère. De sorte que vous puissiez voir sa couleur plus en détail.
Entreprendre l’examen olfactif du café
Boire son café tel un expert, c’est un peu comme déguster du vin. Cela passe par une perception olfactive avant d’approfondir l’examen. Vous allez percevoir l’ensemble des arômes qu’il est complexe de deviner à l’œil ainsi qu’en bouche. Lorsqu’on consomme une boisson ou un aliment, l’odorat joue un rôle crucial dans la perception.
Pendant la dégustation du café, vous allez percevoir l’arôme direct, ce qui équivaut au bouquet pour le vin. Toutefois, il est vivement recommandé de s’entraîner. Pour la simple et unique raison que cela va vous permettre de déceler la complexité aromatique du café. Vous n’êtes pas sans savoir que cette boisson dégage différents arômes que vous vous plairez à découvrir !
Finir avec l’examen gustatif du café
La troisième étape et pas des moindres, c’est bien sûr l’examen gustatif du café. Il ne suffit pas de boire du café comme n’importe quelle boisson. Cela requiert une certaine technique afin de découvrir les saveurs et les arômes. Il faut commencer par faire rouler le liquide dans votre bouche. Les saveurs suivantes ne sont pas perçues aux mêmes endroits gustativement :
- Le sucré,
- Le salé,
- L’amertume,
- L’acidité.
Vous pouvez finir en expirant la bouche ouverte après la dégustation. En effet, les composés volatils du café vont remonter vers la muqueuse olfactive lors de l’expiration. C’est de cette manière que vous allez découvrir l’arrière-goût du café. Notons que le corps du café est rattaché à la longueur en bouche. C’est-à-dire le goût qui persiste sur votre palais.