Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Du fait de sa capacité à améliorer favorablement la santé de l’organisme, la micro-nutrition est actuellement au cœur de la tendance. De plus en plus de personnes sont intéressées par cette approche. Pourtant, pour profiter de ses atouts, des erreurs courantes sont à éviter. Voici donc les contre-indications à respecter lors de l’adoption de la micro-nutrition.
Ne pas solliciter l’avis d’un micronutritioniste
Ayant vu le jour en 1992, le concept de la micro-nutrition a été mis en place pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. En se basant sur la biologie nutritionnelle et fonctionnelle ainsi que la médecine préventive individualisée, celui-ci permet de faire des liens entre la nutrition et la santé. Autrement dit, la micro-nutrition a pour but d’apporter à l’organisme les besoins en nutriments pour qu’il puisse fonctionner comme il se doit.
Avec les innombrables idées qu’on fait à propos de la micro-nutrition, la maîtriser n’est pas une mince affaire. C’est la raison pour laquelle il est d’une nécessité de toujours solliciter l’avis d’un micronutritioniste. Spécialiste dans la micro-nutrition, ce dernier saura vous donner des conseils sur l’alimentation et le complément alimentaire. Avec de l’expérience en la matière, ce professionnel saura maîtriser les techniques adaptées pour bien pratiquer la micro-nutrition. En principe, il procède la consultation en micro-nutrition en 2 étapes :
- Le dépistage et l’évaluation des déficits micro-nutritionnels ainsi que les déséquilibres alimentaires ;
- La correction des problèmes observés.
Prendre le même régime qu’une autre personne
Outre le fait de ne pas faire appel à un professionnel de la micro-nutrition, une des erreurs courantes dans cette approche est d’adopter le même régime d’une autre personne. Néanmoins, la micro-nutrition est une discipline qui saura apporter des nutriments nécessaires aux besoins de tout le monde.
Sachez que la micro-nutrition doit être personnalisée et est différente en fonction des besoins de chaque personne. De cette manière, vous avez l’assurance que le régime adopté est bénéfique pour votre santé. Aussi, il est d’une nécessité de prendre en considération vos objectifs dans l’adoption de cette approche. Sachez que celle-ci peut agir en prévention des diverses maladies chroniques. Elle vient également en aide aux personnes qui souhaitent perdre du poids.
Ainsi, pour être couverts en matière de nutriments, il est sage de faire recours à l’expertise d’un micronutritioniste. Comme cité plus, ce dernier sera en mesure de repérer tous les éventuels déficits.
Ne pas être patient
À savoir que les besoins micronutritionnels dépendent de vos besoins. Ces derniers varient en effet en fonction de l’âge, de la taille, de l’activité physique, des états physiologiques, etc. C’est la raison pour laquelle la micro–nutrition doit être très personnalisée.
L’une des erreurs à ne pas connaître lors de la pratique de la micro-nutrition est de ne pas être patient. En effet, pour bénéficier d’un bon résultat, ce concept nécessite du temps. Il faut compter des semaines, voire des mois pour que le résultat puisse être observé.
En micro-nutrition, il est sage de bien choisir le type d’aliments à ingérer. De cette façon, vous pouvez avoir la garantie que vous n’allez pas souffrir de perturbations fonctionnelles.