Comment se servir d’une vieille machine à coudre ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La machine à coudre est le matériel incontournable dans la confection ou l’ajustement de tout type de vêtement. Elle est à la fois pratique et efficace dans son utilisation au quotidien. Si vous êtes débutant ou bien un professionnel dans le monde de la couture, vous devrez utiliser une machine à coudre. Les modèles de machines à coudre sont nombreux, il y a ceux récents et ceux plus anciens. L’utilisation des vieilles machines à coudre nécessite quelques notions.

Le fonctionnement des machines à coudre d’anciens modèles et leurs types

Les types de machine à coudre qui existent sur le marché sont variés et leurs fonctionnalités ont la même base. Vous avez la machine à pédale, c’est la plus connue des machines à coudre. Elle a été beaucoup utilisée lors des époques de la révolution industrielle. Cette machine se met en marche en pédalant. Ainsi, ce sont les allures de vos mouvements qui définissent la vitesse de la couture. Ce modèle est robuste et vous pouvez le retrouver sur le marché. Il y a aussi la machine à corps en fonte. Ce genre de machine à coudre est lourd et ne peut pas être transporté n’importe où. D’autres machines à coudre fonctionnent grâce à des manivelles. Les machines à coudre anciennes sont toutes manuelles. Les pédales sont reliées au volant par une courroie, les mouvements générés par les pressions de vos pieds entraîneront l’aiguille à piquer le tissu de bas en haut. Mais il faut procéder par étapes avant de commencer à coudre le tissu sur le plateau de la machine.

Installation de l’aiguille de la machine à coudre

Comme dans une couture traditionnelle, l’aiguille est l’élément qui va coudre le tissu. Donc, pour commencer votre projet de couture avec une machine, il faut installer l’aiguille. Selon le type de tissu, il faut trouver l’aiguille adaptée. Vous avez le choix entre plusieurs types d’aiguilles selon leurs pointes comme :

  • l’aiguille à pointe fine
  • à pointe boule

à la pointe triangle.

Et pour bien installer l’aiguille, vous devrez bien diriger son côté plat du côté arrière. Et vous devez respecter le sens de la gorge du fil en direction de la source. Il est nécessaire de relever la barre en haut. Et enfin, vous allez serrer l’aiguille dans le socle à partir d’un tournevis.

L’étape du réglage des points de couture

Après avoir bien installé l’aiguille, l’étape suivante est le réglage des points de couture. Pour ce faire, vous allez utiliser les molettes sur la machine. Cette molette vous aidera à configurer la longueur et le type des points. C’est important, car cela va définir le style de la couture sur le tissu. Si vous faites des réglages incorrects, vous risquez d’endommager votre tissu. Les sites qui vendent les accessoires de couture sont nombreux, vous n’aurez pas de difficulté à en trouver. Les points de couture se mesurent en centimètre. Généralement, il y aura quatre points pour chaque centimètre. Concernant le réglage de la longueur des points, la molette vous indiquera par des numéros. Cela va fonctionner par ordre croissant allant du moins serrer à plus. En étant serré, vous obtiendrez moins de points de couture. C’est en essayant chaque niveau que vous allez maîtriser votre style de couture.