Comment reconnaître un vrai bébé reborn ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le bébé reborn, ou renaissance en français est un concept qui a fait son apparition dans les années 90 aux États-Unis. Mais ces dernières années, il a connu un véritable succès en France. Il s’agit d’une poupée qui a une apparence identique à un nourrisson et conçue pour permettre aux parents de faire le deuil. Salvateur, étrange ou inquiétant ? Les avis sur le sujet sont partagés, et pour reconnaître un vrai bébé reborn, il faudra examiner beaucoup plus que son apparence.

Qu’est ce que c’est qu’un bébé reborn ?

Le bébé reborn est une poupée ultra-réaliste qui est fabriquée avec beaucoup de précision pour ressembler à un vrai nourrisson. À l’aide de la peinture, les fabricants arrivent à reproduire les traits afin qu’ils soient très réalistes. Que ce soit les poils, les cheveux, la forme des pieds et du visage, absolument rien n’est laissé au hasard. Chacun des détails est minutieusement représenté pour que le bébé reborn soit le plus crédible possible.

Le corps du bébé reborn est également réalisé avec beaucoup de réalisme. Il est soit dur soit mou et facile à articuler pour permettre à la poupée reborn de prendre les positions d’un vrai bébé. En dehors de tous ces aspects, le poids est également un facteur pris en compte dans la conception d’un bébé reborn afin que ce dernier prennent toutes les caractéristiques d’un bébé de l’âge qu’il représente. Grâce aux avancées technologiques, certains bébés reborn deviennent de plus en plus réalistes. On remarque par exemple la présence d’un aimant derrière la tête de certains bébés reborn pour permettre de placer une tétine dans sa bouche. Il est aussi fréquent de voir des systèmes électroniques qui imitent le battement de cœur chez le bébé reborn.

Notez que les propriétaires de ces bébés ne les achètent pas. On parle plutôt d’adoption, et dans ce cas, il est important de distinguer le vrai bébé reborn du faux.

Les critères pour reconnaître un vrai bébé reborn 

Pour donner une apparence très proche de votre nourrisson, les fabricants prennent énormément de temps pour réaliser le bébé reborn. Un vrai bébé reborn est conçu à la main, avec une matière bien précise avec des cils et des cheveux en fibre ou en mohair.

La matière de fabrication

La matière utilisée pour fabriquer un vrai bébé reborn est la silicone. Pour reproduire tous les aspects du bébé reborn, les fabricants utilisent également des matériaux composites de vinyle. C’est grâce à ces matières que le bébé reborn à une peau douce et semblable à celui d’un nouveau-né. 

L’inspection des cheveux et des cils

Un vrai bébé reborn se reconnaît par la qualité de ses cils et de ses cheveux. Ces deux aspects doivent être très réalistes, car il est possible que les propriétaires soient amenés à les nettoyer. N’oubliez donc pas de vous renseigner sur la matière utilisée pour ces aspects avant l’adoption du bébé reborn. Pour un vrai bébé reborn, les cheveux et cils sont en mohair ou en fibre.

Les étapes de fabrication du bébé reborn

La technique utilisée pour confectionner le bébé reborn est également un facteur très important pour savoir s’il s’agit d’un vrai ou pas. Un vrai bébé reborn est entièrement fabriqué à la main. La fabrication prend en compte le moulage du corps, l’implantation des cheveux et cils, l’application des couches de peinture et les finitions pour plus de réalismes.