Comment gagner en autonomie avec le mobilier Montessori ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La méthode Montessori repose sur l’indépendance et l’autonomie de l’enfant. Parce que les enfants apprennent constamment de tout ce qui les entoure, vous voulez faire tout votre possible pour faciliter ce processus d’apprentissage. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’utiliser des meubles Montessori appropriés.

Des mobiliers pour développer l’autonomie avec Montessori

Les meubles Montessori renforcent la confiance en soi chez les enfants, ce qui est fondamentalement important dans la croissance et le développement global de l’enfant. C’est aussi le meilleur moyen de donner à votre enfant l’opportunité d’explorer son environnement. En grandissant, votre tout-petit a pris conscience de sa propre individualité et souhaite gagner en indépendance. L’enfant doit être libre de ses mouvements selon les principes de Maria Montessori. Les parents doivent donner à leur enfant la possibilité d’évoluer à son propre gré dans un environnement propre et de qualité. Les mobiliers Montessori vous permettent de créer un petit espace sympa pour votre enfant. Dans ce cas, vous pouvez choisir des mobiliers Montessori pour enfants qui respectent ses besoins et le cheminent progressivement vers l’autonomie à son rythme.

Profiter autant que possible des mobiliers Montessori pour l’épanouissement de votre enfant

Ces mobiliers Montessori vous aident à accompagner votre enfant dans le développement de son autonomie :

  • Le lit Montessori : Les lits Montessori sont conçus en tenant compte de la taille de l’enfant pour favoriser son indépendance au repos et à l’éveil. Cela leur permet de se coucher plus facilement quand ils le souhaitent et de récupérer aussi longtemps qu’ils en ont besoin. Utilisez un lit Montessori dans lequel votre tout-petit peut facilement monter et sortir sans aide.
  • Le tabouret de cuisine pour enfants Montessori : Ce mobilier a été conçu pour offrir un mobilier sûr et sécurisé que votre tout-petit peut utiliser pour s’élever un peu plus haut afin qu’il puisse s’engager avec le monde qui l’entoure. Votre enfant peut l’utiliser dans toute la maison pour atteindre des hauteurs élevées, par exemple lorsqu’il se brosse les dents ou se lave les mains. Il est également parfait lorsque vous réalisez des projets amusants et des travaux manuels sur le comptoir de la cuisine.
  • La chaise Montessori Cube : C’est un merveilleux tabouret interactif qui peut être utilisé de deux manières différentes : Vous pouvez l’utiliser comme tabouret avec une table d’activités pour enfants. Les bords et les coins sont arrondis pour le rendre très confortable pour votre tout-petit.

Aménager une chambre de style Montessori

Si vous souhaitez aménager la chambre de votre tout-petit de style Montessori, vous avez plusieurs possibilités pour le faire. Vous pouvez par exemple utiliser des étagères basses pour ranger les activités de vos enfants. Vous pouvez également utiliser des conteneurs qu’ils peuvent ouvrir pour stocker leurs activités. Ayez un panier dans un coin où vous rangerez un tapis de jeu enroulable pour les activités. Vous pouvez aussi installer un miroir pleine longueur qu’ils peuvent utiliser pour s’habiller. Les mobiliers jouent un rôle important dans l’accession de l’indépendance d’un enfant. Être entouré des meubles de taille adulte ne permet pas à votre enfant d’acquérir son autonomie. Les enfants deviennent trop dépendants de l’aide et des conseils des adultes en utilisant ces mobiliers. En revanche, lorsqu’ils ont accès à des mobiliers adaptés aux tout-petits, ils deviennent plus autonomes.