Comment dormir avec un oreiller ergonomique ?

Sommeil agité ? Douleur à la nuque, aux épaules ou au dos ? Difficultés d’endormissement ? Et si vous optiez pour un oreiller ergonomique ? Découvrez dans notre article, comment bien vous positionner et comment bien dormir avec un oreiller ergonomique.

Choisissez la bonne épaisseur

L’épaisseur et la taille de votre oreille jouent énormément dans votre confort pour dormir. Vous êtes encombré et souhaitiez quand même bien dormir ? Optez pour un oreiller ergonomique rectangle (40*60cm ou 50*70cm). Ce modèle d’oreiller va vous permettre de garder les épaules bien reposées à plat, tout en assurant un maintien optimal des cervicales.

Notez aussi que l’épaisseur de votre oreiller doit être adaptée à votre morphologie. Voici nos conseils :

  • Si vous avez les épaules plutôt larges, optez pour un oreiller épais entre 12 à 13 cm d’épaisseur.
  • Si vous avez les épaules fines, privilégiez un modèle d’oreiller fin, c’est-à-dire entre 8 à 9 cm d’épaisseur.

De cette manière, votre oreiller pourra combler parfaitement le creux de votre nuque et vous permettre de bien vous reposer sans avoir les épaules compressées.

Choisissez le bon garnissage

Les oreillers ergonomiques ne sont pas garnis de la même matière pour la simple raison que les besoins de chaque dormeur sont différents. Pour bien dormir, choisissez la matière qui vous convient le mieux :

  • Le duvet et les plumettes vous conviendront parfaitement si vous préférez les oreillers doux et moelleux
  • Le polyester est parfait pour vous si vous avez tendance à beaucoup transpirer dans votre sommeil. Il évacue parfaitement la sueur et est facile à entretenir.
  • Les microfibres sont confortables et offrent une meilleure durée de vie que le polyester.
  • Le latex, qu’il soit naturel ou synthétique dispose de plusieurs avantages : il est hyper confortable et hygiénique en limitant la transpiration. Si vous dormez sur le côté, il saura optimiser votre sommeil. Si vous optez pour le latex naturel, sachez qu’il a la particularité d’être antibactérien, antifongique et antiallergique.

Choisissez la bonne forme selon vos habitudes

Comme vous l’aurez remarqué, il existe autant de types d’oreillers ergonomiques que de dormeurs. Ainsi, chacun pourra trouver son bonheur en optant pour le modèle qui répondra le mieux à ses exigences.

  • Si vous recherchez un oreiller hypoallergénique, optez pour le modèle en latex qui est non seulement antiallergique, mais est également très facile à entretenir.
  • Si vous priorisez le confort, optez pour un modèle garni avec des plumes ou des duvets.
  • Si vous habitez une région chaude, le polyester ou la microfibre saura répondre à vos besoins.
  • Si vous dormez énormément sur le côté ou sur le dos, optez pour une forme en vague. Il permettra un meilleur maintien de votre nuque et de votre tête.
  • Si vous dormez sur le ventre, un oreiller rectangulaire à mémoire de forme serait l’idéal.
  • Si vous êtes sujets à des douleurs dorsales, des problèmes de torticolis, ou des douleurs musculaires au réveil, optez pour les oreillers en forme de vague. Il vous offrira un meilleur maintien de la nuque et de la tête, ce qui permettra à vos épaules d’être bien détendus et qui ne sollicitera pas vos cervicales.