Comment créer un groupe de kpop ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Il existe actuellement plus de 240 groupes de Kpop qui ont été lancés ces dernières années. C’est un genre musical qui puise son essence dans la pop et a tendance à se rapprocher plus du soul, du rap, du rock, du R&B et même au funk. Le phénomène planétaire Kpop, qui est une musique originaire de Corée – rythmée, originale et aux tenues extravagantes – ne cesse d’évoluer et de s’adapter aux goûts variés l’auditoire. Si vous souhaitez intégrer l’univers de la Kpop, et créer votre propre groupe, voici quelques informations pour mener à bien votre projet.

Qu’est-ce que l’on entend par Kpop ?

Le terme Kpop est l’abréviation du Korean pop. Il s’agit d’un genre de musique originaire de Corée du Sud. Les idoles, qui constituent le groupe peuvent être des garçons (Boys band), des filles (Girl group), d’origine coréenne ou autres. Ce genre musical n’est pas vraiment fixe. En vérité, il fait référence à la musique pop moderne sud-coréenne, ce qui englobe une multitude de genres musicaux (dance-pop, pop-ballad, électronique, rock, hip-hop, R&B, etc.). Comme exemple de groupe dont tour le monde à forcement entendu parler, on se souvient tous de la chanson de Psy « Gangnam style »

Comment former un groupe Kpop ?

Si vous souhaitez créer votre propre groupe de Kpop, vous aurez le choix entre :

L’audition dans des maisons de production

Ces dernières années, le nombre de groupe de Kpop a fortement augmenté. C’est en grande partie dû aux plusieurs maisons de production qui existent actuellement. Pour faire le tour, on vous présente les Big Three de cette industrie :

SM Entertainment

Cette maison de production rassemble les grands noms de l’industrie de la Kpop de Corée. À part la popularité qu’ils ont, les groupes de chez SM sont aussi considérés comme les plus influents du moment. Il y a par exemple les groupes Boys band et Girl group : Super Junior, EXO, SHINee, SNSD, Fx, etc. Cette agence vise un public très large en incluant des idoles non coréennes.

JYP Entertainment

Cette entreprise regroupe par exemple des figures de renom comme les 2PM. Il y a aussi les GOT7, un groupe qui a la particularité de se composer de membre coréen et non-coréen (chinois, thaïlandais, américains). Ou, les Twice, après une période de silence, ce sont accaparés la scène et les médias avec leur nouvelle chanson TT.

YG Entertainment

Avec YG, vous aurez droit à des idoles qui ont vraiment de la personnalité. Associant des chorégraphies complexes et mouvements énergiques, les groupes de chez YG sont considérés comme les bêtes de scène de l’univers Kpop. D’ailleurs, c’est ce qui fait leur popularité auprès de ses fans. Chez YG Entertainment, vous pouvez trouver : les Big Bang, les 2NE1, les BlackPink, Psy.

L’utilisation Internet et les réseaux sociaux

Avec l’évolution de la technologie, l’accès aux différents sites et forums de fan de Kpop, l’apparition des différents réseaux sociaux et médias comme Facebook, Instagram, tweeter, YouTube ou encore Tik Tok, créer son propre groupe est devenu plus simple. En effet, même s’il est indispensable d’engager des démarches chez une maison de disque dans le futur, lors du processus de création d’un groupe, ce n’est pas encore forcement nécessaire.  

La Kpop possède une communauté très active sur le Net ou les réseaux sociaux. Dans ce cas, il ne vous reste qu’à créer une audition virtuelle pour sélectionner les personnes qui vont constituer votre groupe. Pour cela, pensez à bien spécifier les critères de sélection, notamment : la tranche d’âge, le genre, la spécialité (chant, rap, dance, etc.), la nationalité recherchée, etc.