Comment choisir son anti virus pour son ado ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

COMMENT CHOISIR UN ANTIVIRUS


Tout d’abord, il faut dire qu’un antivirus, aussi bon et efficace soit-il, ne peut jamais offrir une protection absolue contre tous les virus possibles, présents et futurs. En fait, les logiciels antivirus ne sont rien d’autre que de simples produits logiciels conçus et développés par des êtres humains et, en tant que tels, ils peuvent également signaler de faux positifs ou, plutôt, prendre la mauvaise décision. Toutefois, à part cela, tous les produits antivirus sur le marché peuvent généralement être regroupés en quatre catégories distinctes :

la première catégorie d’antivirus est basée sur la méthode de signature. En termes simples, ce type particulier d’antivirus ne peut détecter un virus potentiel qu’en reconnaissant sa structure. Par conséquent, afin de disposer de toutes les informations nécessaires sur la structure du virus, vous devez tenir les définitions de virus toujours à jour, sinon c’est comme si l’antivirus n’existait pas du tout ;


la deuxième catégorie d’antivirus est basée sur un ensemble de règles heuristiques. Ce deuxième type d’antivirus permet de détecter tous les virus qui n’ont pas encore été ajoutés à l’archive des définitions de virus. Il faut toutefois préciser que cette deuxième catégorie est généralement utilisée avec la première catégorie basée sur la méthode de signature. Ce type particulier d’antivirus peut, par exemple, rechercher des parties du code source du programme suspect et les comparer avec celles de programmes similaires considérés comme malveillants. Une autre méthode utilisée par cette deuxième catégorie d’antivirus pourrait être de vérifier l’intégrité du programme suspect grâce à sa somme de contrôle. Lorsque vous téléchargez un programme via Internet, une chaîne particulière, par exemple MD5 ou SHA-1, est souvent signalée, ce qui vous permet de garantir l’authenticité du programme en question, en vérifiant simplement que la somme de contrôle du programme qui vient d’être téléchargé correspond à celle signalée sur le site concerné ;


la troisième catégorie d’antivirus identifie un virus potentiel non pas en fonction de sa structure, mais plutôt en fonction du comportement qu’il adopte habituellement. Par conséquent, ni les définitions de virus ni les règles heuristiques ne sont nécessaires dans ce cas. On utilise plutôt un ensemble de toutes les actions possibles représentant le comportement d’un virus spécifique. Dans cette catégorie, vous pouvez également trouver tous les antivirus qui utilisent des bacs à sable, qui vous permettent d’exécuter un programme spécifique dans un environnement virtuellement protégé, puis de vérifier les actions qu’il effectue. En d’autres termes, si le programme en question, une fois exécuté dans l’environnement virtuellement protégé, ne présente aucun comportement nuisible, il peut alors être exécuté normalement ;


la quatrième et dernière catégorie d’antivirus, qui représente une des catégories les plus récentes, utilise plutôt des algorithmes d’exploration de données ainsi que des algorithmes d’apprentissage automatique. Dans ce cas, nous essayons de comprendre si le fichier suspect est bénin ou non grâce à une série de caractéristiques extraites directement du fichier lui-même.

DOIS-JE CHOISIR UN ANTIVIRUS GRATUIT OU UN ANTIVIRUS PAYANT ?


Disons que cela dépend de vos besoins. Les versions payantes des antivirus vous permettent généralement de détecter moins de faux positifs et, en même temps, elles vous permettent également de détecter les nouvelles menaces quelque temps avant le même antivirus gratuit, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Les logiciels antivirus payants offrent également une assistance nettement meilleure, sont exempts de publicités gênantes et intègrent peut-être aussi d’autres programmes de protection, tels que des logiciels anti-malveillance, des logiciels anti-espions, des pare-feu, des filtres contre les sites web dangereux et des contrôles parentaux. En bref, si vous n’avez pas besoin de protéger de nombreux ordinateurs, comme c’est le cas d’une entreprise, un antivirus gratuit devrait déjà suffire amplement, car en choisissant un antivirus gratuit, vous ne renoncerez pas à la protection elle-même, mais seulement aux fonctionnalités supplémentaires. Pour combler ce manque, il suffit d’avoir un peu plus de patience et d’installer tous les autres programmes que vous jugez nécessaires, mais sans exagération.


Certaines personnes peuvent également penser que l’utilisation de deux logiciels antivirus peut améliorer la protection de votre PC. Mais non seulement ce n’est pas vrai, mais l’utilisation de deux programmes antivirus en même temps pourrait même faire plus de mal que de bien.

Mais avant de conclure cet article, je voulais souligner que pour protéger votre ordinateur, que vous utilisiez Windows, Linux ou macOS comme système d’exploitation, vous pouvez également vous passer d’un antivirus, puisque le meilleur antivirus est et restera uniquement vous, avec les choix que vous faites de temps en temps. À ce stade, vous devriez donc enfin comprendre comment choisir un antivirus.