Ballon de grossesse : quels exercices pour ouvrir le col ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Pour commencer, il convient de répondre à la question : le ballon de grossesse peut-il ouvrir le col ? Pour faire simple, c’est non. En fait, le Swiss Ball va plutôt aider l’ouverture du col. Pour cela, il engagera le bébé dans le bassin dans une position optimale, soulagera les douleurs et favorisera le travail en orientant bien bébé dans votre bassin. Selon les consignes de votre obstétricien, de votre sage-femme, etc., sachant qu’une grossesse arrive à son terme à la fin de la 40e semaine, vous aurez largement le temps de vous préparer physiquement avec votre ballon pour favoriser l’ouverture du col pendant le jour J.

Quand s’exercer au ballon de grossesse pour aider à travailler l’ouverture du col ?

De manière générale, il peut s’avérer être utile d’exercer sur son ballon de grossesse durant tout le troisième trimestre de grossesse. C’est pendant cette période que le dos de la femme enceinte aura le plus besoin d’être détendu. Aussi, c’est le moment parfait pour préparer le bassin au passage du bébé qui va naître.

Pendant le jour de l’accouchement, vous aurez encore plus besoin du ballon pour vous aider à faire descendre le bébé et à travailler l’ouverture de votre col.

Comment agir le ballon de grossesse sur la dilatation du col ?

L’ouverture du col à l’aide des exercices avec un ballon de grossesse est le résultat de nombreux préparation et changement dans le corps de la femme enceinte. En vérité, ces exercices prénataux n’agiront pas directement sur le col. À part le fait de soulager, s’exercer avec un ballon de grossesse favorisera la descente du bébé après l’ouverture du bassin. D’ailleurs, sachez que le fait de changer fréquemment de position aide le bébé à trouver la bonne direction, à bien se positionner dans le bassin et optimise la dilatation du col pour un accouchement plus rapide.

Quel exercice pratiquer pour favoriser l’ouverture du col ?

Vous avez le choix entre plusieurs options pour optimiser l’ouverture du col avec un Swiss ball. L’utilisation de ce dernier favorisera le bon positionnement de bébé et la souplesse de votre bassin, le soulagement de vos douleurs. Tous ceux-là créeront une condition favorable à l’ouverture du col. Pour vous y prendre, voici quelques exercices que vous pouvez réaliser à la maison :

  • Asseyez-vous sur le ballon, et faites de lents mouvements circulaires avec le bassin ;
  • Tout en restant assis, écartez lentement les jambes afin d’ouvrir le détroit supérieur du bassin ;
  • Allongez-vous sur le côté et prenez appui sur le ballon pour vous étirer ;
  • Mettez-vous à quatre pattes, les avant-bras sur le ballon, de manière à avoir un ventre dans le vide ;
  • Mettez-vous en tailleur et appuyez-vous sur le ballon qui va vous bercer ;
  • Placez le ballon dans votre dos contre un mur puis appuyez-vous en arrière ;
  • En position assise, dos au ballon, étirez-vous vers l’arrière ;
  • Assise sur le ballon de grossesse, faite de légers rebonds afin de pousser le bébé vers le bas.
  • Pour encore favoriser la dilatation du col, mettez-vous en position debout dos à un mur. Entre le mur et vous, placez le ballon, appuyez-vous contre celui-ci et faites de délicate rouler.